Ce samedi matin avec mon assistante Miss Agathe, nous avons installé un « bar à collations » à la maison ! Un bon plan pour attirer nos petites têtes blondes vers autre chose que les bonbons, chocolats et biscuits de St-Nicolas, des cloches, Halloween et j'en passe …
Personnellement, je n'interdis pas les bonbons et les « crasses » ! Ce n'est absolument pas efficace ! Par contre, je négocie ! Héhé ! Et j'achète très très peu de collations/gâteaux industriels tant pour leur inintérêt nutritionnel, leur composition et encore moins leur rapport qualité/prix !
Alors voici mes quelques règles d'or pour mener à bien « l'opération goûter de champion » :
n°1 : un petit bonbon c'est « ok » entre +- 15h et 17h ! Avant ou après je propose des bâtonnets de légumes (si je suis occupée à préparer le souper par exemple) ou un fruit et à la limite, un bout de pain (complet de préférence) si vraiment ils sont au bout de leur life !
n°2 : ok pour une petite crasse (pas tous les jours, perso je les accepte le mercredi (le jour des kids) et un jour dans le weekend) ! Mais grâce à notre bar à collations à portée de mains , ils peuvent l'accompagner d'une poignée de noix de cajou, de noix, de raisins secs, de pistaches, d'abricots secs, crackers salés, etc.
n°3 : proposez un fruit en accompagnement et/ou un yaourt nature (éventuellement saupoudré de cacao noir non sucré de préférence) et de l'eau of course! !
n°4 : pour faciliter la négoc' je leur laisse accès à un morceau de chocolat noir (min 70%), éventuellement aux éclats de noisettes, amandes, etc.
n°5 : j'ai toujours à disposition des petites compotes. Facile à boire et très utile quand on a peu de temps. Certaines marques proposent des produits très qualitatifs.
n°6 : les fruits séchés , ça ne remplace pas un fruit frais, mais c'est sympa et gourmands car ils gardent un petit goût sucré !
n°7 : il existe un tas de recettes minute BONNES et SAINES de gâteaux et de cakes . Préparés en avance, voire congelés, vous n'avez plus qu'à les ventiler dans les boîtes à collation de vos loulous tout au long de la semaine !
J'ai encore un tas d'autres alternatives, de bons plans sous le coude ainsi que d'infos à partager. Modifier des habitudes alimentaires c'est plus facile quand on comprend l'intérêt et les enjeux de bien goûter pour les petits mais les grands aussi !! Vous avez envie de réinventer les collations ou les lunchs box de vos enfants ? La nutrithérapie c'est aussi pour les petits !